Freevole

Le blog de la HBIC

Quand les Orientalistes rencontrent les Préraphaélites

leave a comment »

Lord Frederick Leighton, Flaming June (1895)

Lord Frederick Leighton, Flaming June (1895)

La peinture n’est pas l’art qui m’attire le plus. Sortez-moi de l’univers de Botticelli et je me sens comme perdue. Mais j’ai toujours eu un énorme crush pour les Préraphaélites et les Orientalistes. Je pourrais bien sûr dresser une liste de toutes les oeuvres préraphaélites et/ou orientalistes que j’admire, mais il me faudrait des mois.

Durant l’été 2008 j’avais eu le plaisir de visiter l’exposition The Lure of the East: British Orientalist Painting (L’attrait de l’Orient : La peinture orientaliste britannique en français), qui m’avait absolument enchantée. Dès que je vois une toile orientaliste, je rêve à un monde plus gracieux et magique. N’être entourée que de telles toiles pendant trois heures m’avait juste transportée dans un ailleurs bien loin du Londres grisailleux qui m’avait assaillie quand j’étais ressortie du musée.

Et la magie, à mon sens, opère encore bien plus lorsque ces deux mondes, orientalisme et préraphaélisme se rencontrent. Un peintre à mon sens résume bien cela, il s’agit de Sir Frederic Leighton.

Quelle ne fut pas ma (bonne) surprise alors de voir que Miss Pandora, sur son blog, avait fait un shooting s’inspirant, entre autres, d’un tableau de Leighton (Flaming June, 1985) !

Elégie, par Pauline Darley

Un shooting que je trouve plutôt réussi, d’ailleurs, même si bien entendu le côté shooting mode efface un poil le côté préraphaélite en ce qui concerne certaines des poses. Mais le choix de l’endroit, des vêtements et accessoires, tout transpire le préraphaélisme – en photo, ce qui est tout de même assez étonnant – et l’effet final est assez intéressant.

A vrai dire, si je ne me détestais pas tant en photo, c’est exactement le genre de séance photo que j’aimerais faire. Une idée qui me trottais dans la tête depuis quelque temps, mais comme je sais que je ne me lancerai jamais, je suis assez ravie de voir que quelqu’un d’autre l’a eue aussi, et l’a si bien interprétée.

La totalité du shooting de Miss Pandora est disponible sur son blog, à cette adresse. Les photos (dont celle-ci), sont de Pauline Darley.

Written by Somewhere Over the Teapot

21 mars 2011 à 15 h 00 min

Publié dans Arts

Laisser un commentaire